Expertise + compassion = des employés qui font une différence

Au-delà des soins

Sept employés exceptionnels se voient décerner un prix Au-delà des soins

Améliorer l’expérience patient est un objectif que se fixent les membres du personnel de l’HGJ chaque jour. Mais les efforts déployés par sept employés en particulier sont si remarquables que le Comité d’humanisation des soins a tenu à le souligner en leur remettant un prix Au-delà des soins.

Darron Jeffers

Darron Jeffers

Au Service de radiologie, l’agent administratif Darron Jeffers est reconnu pour sa détermination à aider les techniciens et ses autres collègues, et ce, même sans qu’on lui demande. Lors de la cérémonie de remise du prix le 19 septembre dernier, ses amis et collègues ont déclaré à l’unanimité que M. Jeffers offre de l’aide aux patients aussi souvent qu’il le peut.

Helen Stranzl, préposée au transport, en a profité pour raconter un incident qui en dit long : « Un patient diabétique semblait inquiet, car il sentait baisser son taux de sucre. Darron n’a pas hésité une minute avant de prendre deux tangerines dans son lunch pour les offrir au patient. »

Marie-France Bélanger

Marie-France Bélanger

Marie-France Bélanger, infirmière clinicienne au Service d’oncologie, elle aussi pleine de prévenance à l’égard des patients, a reçu son prix le 27 octobre. « Elle traite chaque patient comme s’il s’agissait de son fils, sa fille ou ses parents », a souligné Judy Bridgewater-François, infirmière clinicienne à la Division de radio-oncologie.

« Elle fait beaucoup plus que ce qui est demandé et repousse ses propres limites pour veiller à ce que le patient ait tout ce dont il a besoin – et même plus. Marie-France est professionnelle et empathique, et elle possède un bagage de connaissances impressionnant qui ne vient qu’avec l’expérience. Solide et inspirante, c’est la meilleure collègue de travail possible. »

Les infirmières Erika Martinez et Nadette Chan qui travaillent avec elle ont aussi tenu à rendre hommage à Mme Bélanger, en soulignant à quel point elle était toujours « dévouée envers tous les patients et les membres du personnel, sans exception. »

Sachant que Mme Bélanger s’apprêtait à prendre sa retraite en décembre, Mme Bridgewater-François a ajouté : « Quand elle partira à la retraite, la clinique sera en deuil. »

Moïse Collin

Moïse Collin

Un prix Au-delà des soins a également été présenté le 30 novembre à Moïse Collin, préposé aux bénéficiaires, en particulier pour le rôle qu’il a joué à l’unité d’orthopédie, le 1er septembre dernier, lorsque Marcel Beluse a subi une chute de pression artérielle qui aurait pu être mortelle, bien qu’elle ait ensuite été maîtrisée.

D’après sa sœur, Micheline, son père était « en proie au délire et il a réagi assez violemment pendant le traitement; il n’a aucun souvenir de l’épisode, sauf les mains et le visage apaisants de son préposé, Moïse Collin ».

Mlle Beluse a exprimé sa gratitude et celle de sa famille pour « le respect, la gentillesse et la bienveillance dont son père a été entouré, de la même façon qu’un enfant en aurait fait preuve envers son propre père. Je ne peux pas dire à quel point les soins attentifs de M. Collin nous ont emplis de reconnaissance. Nous savons que mon père n’est pas un patient facile, mais M. Collin a constamment été à l’écoute de ses besoins, et ce, pendant des semaines. Il mérite vraiment des félicitations. »

Louis Thiffeault

Louis Thiffeault

Pour beaucoup de patients qui arrivent à l’Urgence, le premier point de contact est le gardien de sécurité du Service, Louis Thiffeault, et c’est lui qui les aide à se sentir tout de suite entre bonnes mains. Lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le 17 décembre, ses collègues l’ont couvert d’éloges tant pour son esprit d’initiative  maintes fois démontré que pour son souci du travail bien fait, sa politesse, sa compréhension et son dévouement pour les patients et leur famille, de même que pour les membres du personnel.

L’infirmière-chef adjointe Bess Muhlstock a relaté ce qui s’était  passé un soir à l’Urgence : « Ce soir-là, Louis m’a été d’une aide tellement précieuse dans l’aire de triage ! En s’assurant que chacun comprenne bien les étapes à suivre, il s’est occupé de faciliter les choses pour tout le monde. Faisant preuve d’une attention chaleureuse, amicale et rassurante, il poussait les gens en fauteuil roulant de la salle d’attente à l’aire de triage. Il n’avait pas à faire tout cela; il a choisi de le faire, et son aide a vraiment fait une différence. »

Brian Malubag

Brian Malubag

Quant à Brian Malubag, infirmier au 3 Nord-ouest qui a reçu son prix le 19 janvier, on a souligné l’attention bienveillante avec laquelle il prodigue des soins aux patients, comme s’ils faisaient partie de sa famille. M Malubag a été désigné par un patient reconnaissant qui a tenu à mentionner qu’il avait été soigné par « un être humain exceptionnel. Brian est très professionnel et attentionné. Quand j’étais déprimé, il savait me remonter le moral par sa grande gentillesse. »

Selon Anne Ross, infirmière gestionnaire au 3 Nord-ouest, « les patients sentent qu’ils peuvent toujours compter sur lui. Il n’hésite pas à faire un effort supplémentaire pour les patients et leur famille. Continue ton beau travail, Brian ! »

Terrence Gould

Terrence Gould

L’an dernier, au moment où le magasin d’articles de collection Art et antiquités des Auxilliaires se préparait à ouvrir, c’est Terrence Gould qui a aidé à en faire une boutique attrayante. Sylvia Quint, coprésidente de la boutique, rappelle que cet espace – juste à côté de l’entrée principale, là où se trouvait auparavant un comptoir de yogourt – « n’était vraiment pas propre. »

Mme Quint a souligné que M. Gould, un membre de l’équipe de l’entretien ménager qui a reçu son prix le 16 février, avait fait un travail exceptionnel en nettoyant le local au complet, incluant le plancher et les murs, et qu’en plus il était toujours agréable et de bonne humeur.

Lucie Tremblay

Lucie Tremblay

Le 16 mars dernier, un prix Au-delà des soins a été présenté à Lucie Tremblay, infirmière-chef adjointe à la clinique d’oncologie, en reconnaissance de ses talents exceptionnels en communication, de son sens de l’observation et de son empressement à aider les membres de son équipe.

Judy Bridgewater-François a présenté Mme Tremblay comme une personne « extrêmement compétente et attentionnée »,  et on le sent bien dans son attitude envers ses patients, ses collègues et ses amis.

« Lucie est toujours respectueuse, elle manifeste de l’ouverture et de l’intérêt  pour les points de vue des autres. Pour elle, chaque nouvelle expérience est une occasion d’apprendre et de grandir, et elle est toujours là quand on a besoin d’elle. Très intuitive, elle sait ce dont vous avez besoin, parfois avant que vous le réalisiez vous-même. »

Pour reconnaître un membre du personnel de l’HGJ pour ses services exceptionnels, consulter jgh.ca/fr/Audeladessoins, ou remplir un formulaire au local C-107 ou A-112.

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